mercredi 10 avril 2024

Projets des écoles - un cahier des charges secret

Consultation


Lors de la réunion publique du 15 mars – projet des écoles, un habitant intervient pour dire :

« J’ai du mal comprendre ce qui a été dit, oui, je suis très déçu, la seule chose que vous vouliez faire passer ….vous vouliez nous dire que vous allez restaurer l’ancienne école en plusieurs phases, voilà, votre message c’était çà … le cahier des charges il est où ? Pourquoi vous ne nous présentez pas les grandes lignes de ce cahier ? »

Réponses immédiate de l’animateur :

«On arrive sur la partie financière, d’accord. Comme vous l’a dit Jean-Paul, on est la depuis quelques mois et on n’a pas de projet ficelé en six mois. C’est normal qu’on n’ait pas tous les éléments pour l’instant. Donc on vous indique vers quoi on va … »

Et l’animateur passe à la question suivante.

Quelques minutes plus tard, après diverses interventions d’autres membres de l’équipe majoritaire du Conseil Municipal, le premier adjoint intervient dans le cadre du grand plan de circulation (sic).

Il dit :

« …notamment dans le cahier des charges qui a été soumis au cabinet d’architecte qui va travailler, il aura également pour mission d’intégrer cet aspect de circulation dans le plan général … donc par rapport à l’existant et par rapport au plan de circulation en général … et inclus aussi dans la demande auprès de l’architecte et la aussi, on va travailler avec lui … » (*)

 

Constat :

Le vendredi 29 mars, l’équipe municipale lance une consultation de MOE sur Marcel.26 plate-forme de publication des marchés publics. Dans la liasse des documents figure le cahier des charges.

Ce cahier des charges a fait l’objet d’une présentation détaillée au corps enseignant des écoles de Génissieux avant la réunion publique.

 

Questions :

Pourquoi avoir répondu que ce cahier des charges n’existait pas à la personne qui interrogeait pertinemment sur l’intérêt d’une présentation de celui-ci ?

Pourquoi annoncer qu’il n’y avait pas d’éléments disponibles ?

Pourquoi annoncer dans la même réunion publique que, non seulement ce cahier des charges existe, mais que, en plus, il fait déjà l’objet d’un travail par un cabinet d’architecte autre que le Cabinet d’Urbanisme (CAUE) ?

Pourquoi ne pas en avoir fait une présentation synthétique ?

Pourquoi contrefaire la vérité ?

Dans quel intérêt ?

Pourquoi communiquer de cette façon sur un projet structurant pour la commune ?

(*) Ces dialogues sont extraits d’un enregistrement réalisé lors de la réunion publique


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire